services aux particuliers

Célébrer la vie avec les fleurs

Le baptême est le premier sacrement de la religion catholique, et est, comme toute célébration religieuse, un événement célébré avec des fleurs. En effet, les fleurs sont présentes non seulement lors de la cérémonie religieuse à l’église, mais aussi lors des festivités familiales qui font suite. Parce qu’elles symbolisent à merveille la vie et le cycle des saisons, les fleurs sont intimement liées à tous les moments importants. De la naissance à la mort, le végétal est comme le temps qui passe et marque le renouveau du printemps, l’apogée de l’été, le crépuscule de l’automne puis le sommeil de l’hiver.

Lors d’un baptême, les fleurs blanches sont généralement les plus utilisées, notamment à l’église. Discrétion, poésie et délicatesse sont choisies traditionnellement, mais il est possible de laisser libre cours à son imagination pour la décoration florale de la salle de réception. Nos artisans-fleuristes échangent avec les parents pour proposer les fleurs et feuillages qui symboliseront mieux leurs envies ; fleurs délicates et champêtres pour l’espoir, compositions luxuriantes pour la joie, bouquets classiques pour l’engagement, toutes les créations de fleurs de baptême sont possibles.

Les fleurs blanches : les intemporelles

 

Si le choix des fleurs pour la décoration de la salle de fête est assez libre, la tradition veut que les fleurs blanches soient privilégiées à l’église. Le blanc symbolise depuis toujours la pureté, notamment celle représentée par l’eau du baptême. Par ailleurs, cette couleur est aussi largement associée à l’innocence. Les glaïeuls blancs, les jupsines et les lys sont très prisés comme fleurs de baptême pour l’église. Les roses blanches peuvent aussi être utilisées en association avec des freesias, des germinis ou encore de lysianthus. Selon les saisons, il est aussi possible de décorer l’église avec des muguets, des lilas, des pivoines, des amaryllis ou encore des tulipes. Blanc, ivoire, teintes neutres ou pastelles, et naturellement, bleu et rose pâles entrent en scène dans des compositions délicates et tout en humilité car c’est à Dieu que l’on présente l’enfant.

Petits objets de décoration, bougies raffinées et branchages peuvent venir ponctuer la décoration florale pour apporter une harmonie plus naturelle et moins conventionnelle et donner à votre réception une touche de poésie et d’élégance.

Vila Cyrus, l’excellence et la passion pour votre réception

Notre vocation est née de la rencontre entre l’art et le végétal. Notre passion se traduit par une sélection soignée et souvent inattendue de fleurs et de plantes de grande qualité. Notre philosophie est de vous proposer de préférence des fleurs de saison, des feuillages cultivés localement et des essences de culture raisonnée ou équitable. Nos roses d’Equateurs, intemporelles et majestueuses, sont coupées à la demande pour plus de fraîcheur et de beauté. Notre équipe vous accueille dans notre petit jardin extraordinaire, en plein centre de Rambouillet, et imagine sur demande et en fonction de vos goûts des bouquets et des compositions uniques.